A la mort de Guillaume II de Hauteville (dit "le Bon"). Le Royaume de Sicile passe, via le mariage de sa tante Constance à l'Empereur Henri VI. A la mort sans héritier de son petit-fils (l'Empereur Conrad IV), le Royaume échut, non sans violence, au demi-frère illégitime de ce dernier, Manfred de Hohenstaufen.
1189
L'Empereur Frédéric II de la Maison de Souabe (les Hohenstaufen d'Allemagne) monte sur le trône de Sicile. Des conflits naissent entre les Hohenstaufen et la Papauté (Pape Clément IV), laquelle voit d'un mauvais oeil la présence des Hohenstaufen en Sicile. Pour le pape, Frédéric II est l'incarnation de "l'Antéchrist".
1250
Mort de Frédéric II, Roi Souabe de Sicile. La papauté décide de prendre en main les destinées de l'empire, et surtout celle des possessions siciliennes, car les territoires pontificaux sont pris en étau. Début d'un grand interrègne sans empereur. Le pape cherche un roi qui ne soit pas un Hohenstaufen.
De son vrai nom Gui FOULQUES, le Pape est originaire de Provence. Pour combattre les Gibelins (partisans de l'Empereur d'Allemagne), il se tourne vers Charles 1er (Comte d'Anjou et de Provence), frère du puissant Roi de France et lui propose les domaines des Hohenstaufen au Sud de l'Italie en échange de son soutien. Charles 1er accepte son offre et commence à s'implanter en Italie du Sud à la faveur des guerres entre Guelfes (partisans du Pape) et Gibelins.
1261
Une armée française (commandée par Charles d'Anjou) est levée, puis envoyée en Sicile par le Pape.