26 février 1266
La Papauté (Clément VI), en guerre contre Manfred (bâtard de l'empereur Frédéric II Hohenstaufen et lointain descendant des rois normands de Sicile), l' écarte définitivement du trône dans la bataille de Bénévent où il est tué . Le Saint Siège impose le frère de Saint Louis (Roi de France), Charles 1er, Duc d'Anjou, à la tête du Royaume de Sicile et d'Italie du Sud.
Charles d'Anjou obtient ainsi (en plus du Royaume de Naples qu'il possédait déjà) le Royaume de Sicile.
1268
Charles d'Anjou tue Conradin (le dernier des Hohenstaufen, et neveu de Manfred) à Tagliacozzo.
1274
Fin du grand interrègne sans empereur.
Par investiture pontificale la couronne de Sicile (vassale du Saint-Siège) est donc "donnée" à Charles 1er d'Anjou, jeune frère du Roi de France (Saint Louis). Charles 1er se fait octroyer les couronnes d'Albanie et de Jérusalem et accable ses sujets italiens (et siciliens) d'impôts en vue de financer ses projets méditerranéens.
La politique de Charles d'Anjou dans l'île est brutale et oppressive. Le règne angevin (de Charles Ier) est une véritable occupation militaire de la Sicile.
Les Français sont très rudes avec la population sicilienne. Les accrochages entre l'Armée Française et les Siciliens sont de plus en plus fréquents. Les Siciliens observent les soldats français honnis, invoquant une vengeance qui ne tardera pas.